Préambule : ce projet est le fruit de la réflexion, de la pratique et des échanges de l’équipe des animatrices des Nutons.
I. Type d’accueil organisé, contexte institutionnel, encadrement, qualifications
L’ASBL C’est arrivé chez les Nutons (groupe et page facebook : C’est arrivé chez les Nutons) est agréée par l’Office de la naissance et de l’enfance. Elle organise des stages pour les enfants de 2,5 à 11 ans, sur le site du collège Saint-Servais (52 chaussée de Waterloo 5002 Saint-Servais). Ils se tiennent dans une grande salle avec une magnifique scène et une cour intérieure sécurisée, ainsi qu’une cuisine, une salle de sieste, etc.
Les vastes locaux mis à disposition pour les Nutons permettent l’aménagement de différents coins de vie (repos, collations, etc.), ateliers divers (jeux, lecture, bricolage, etc.). Des lits et tapis sont prévus pour des moments de repos pour les plus petits dans une pièce à part. Les toilettes se trouvent à proximité. Un matériel adapté aux plus jeunes est prévu.
Les activités invitent directement au voyage dans le temps et dans l’espace, aux loisirs et à l’exploration. Le tout en stimulant l’imagination, la créativité, l’expression et la réalisation de soi.
Les stages des Nutons veulent garantir un accueil de qualité aux enfants dont les parents travaillent ou non. Ils entendent contribuer à l’épanouissement et au développement harmonieux de l’enfant. En favorisant la découverte de soi et de son environnement. Grâce à des activités et des expériences variées, artistiques, citoyennes, ludiques et éducatives.
L’asbl organise entre 10 et 15 stages sur l’année. Dans un esprit d’éducation à la citoyenneté, il s’agit de stages inclusifs, accessibles à tous et toutes. Ils sont ouverts à la diversité et à la différence, généralement d’une semaine, non résidentiels. Les enfants, légèrement handicapés, sont aussi les bienvenus. Pour autant que leur nombre ne dépasse pas 10 % du total des enfants, étant donné le manque d’animateurs spécialisés.
Les enfants de milieux moins favorisés sont également accueillis. Les réductions sont possibles (cfr règlement d’ordre intérieur). Des démarches sont également effectuées envers les IMP, pouponnière ou le Centre Croix-Rouge des réfugiés, à Belgrade. Depuis plusieurs années, deux enfants de ce dernier centre intègrent, chaque semaine, un stage.
Les thèmes des stages sont choisis en rapport avec l’objet social de l’ASBL C’est arrivé chez les Nutons. Celui-ci consiste notamment à faire découvrir aux enfants leur région, ses richesses naturelles et son patrimoine culturel.
L’esprit « vacances », la détente et l’amusement sont privilégiés, comme facteurs d’épanouissement. Pour cela, beaucoup d’activités en plein air sont prévues. Ainsi que suffisamment de temps libres qui favorisent la prise d’initiatives, l’autonomie, etc. On oubliera les appellations de « Madame », comme à l’école.
Au moins un(e) responsable qualifié(e) (institutrice, animatrice brevetée ou assimilé) prend en charge la semaine de stage. En collaboration avec un(e) autre responsable qualifié(e ) ou une ou plusieurs encadrant(e)s .
Au total, on compte un animateur pour sept ou huit enfants, maximum. Il faut y ajouter un animateur par tranche entamée de trois enfants handicapés « légers ». Les animateurs ont été recrutés en grande partie dans les écoles, en tant qu’enseignants, et dans les mouvements de jeunesse, en tant qu’animateurs. Tous et toutes ont une formation, une expérience. Ou un intérêt marqué pour au moins une discipline artistique. Certains animateurs ou animatrices travaillent avec l’asbl depuis quasiment le début.
Le ou la responsable de stage est obligatoirement muni·e d’un diplôme pédagogique, brevet d’animation ou assimilé. Les encadrant·e·s suivent une formation pédagogique. Ou une formation en animation ou ont au moins une expérience au sein d’un mouvement de jeunesse. Ils ou elles se mettent à la hauteur des enfants, jouent et s’amusent avec eux.
II. Projet éducatif
L’une des particularités des stages des Nutons est de tenter de reconstituer l’ambiance d’un milieu d’accueil familial. Pour cela, les responsables de stages et les encadrants appartiendront de préférence à des générations différentes. La tranche d’âge des enfants accueillis est assez large, de façon à créer des rapports de grands à petits. Les petits pouvant trouver un modèle chez les grands. Et les grands pouvant développer des compétences de responsabilités.
Le projet pédagogique des stages s’inspire largement de la philosophie générale de l’ASBL C’est arrivé chez les Nutons. Cette dernière vise à « permettre aux enfants de s’approprier l’histoire de leur environnement pour leur donner des racines et des ailes ». Cette philosophie se résume en cinq points :
1. « Quand on ne sait pas d’où l’on vient, on ne peut savoir où l’on va. » Autrement dit, nous faisons l’hypothèse que l’enfant qui connaît bien l’espace où il vit, a plus de chances de se sentir bien avec lui-même et avec les autres. Une meilleure connaissance de son environnement doit lui donner une plus grande confiance en soi. Et une meilleure estime de lui-même.
2. « Tout se joue avant six ans ». Notre souci est d’interpeller les enfants dès leur plus jeune âge. A un moment où leurs possibilités de développement sont les plus grandes.
3. « Le jeu, c’est sérieux ». C’est sans doute l’activité la plus sérieuse et la plus susceptible de faire grandir l’enfant. Et de stimuler sa créativité, de cultiver la joie, le plaisir de vivre, etc.
4. « Je vois et j’oublie. J’entends et je me souviens. Je fais et je comprends. » L’accent doit être mis sur ce que l’enfant peut faire lui-même, avec une aide minimale de l’adulte. Cet apprentissage par soi-même est source de joie, de satisfaction, de confiance en soi…
5. « Grandir, c’est aussi devenir citoyen. » Le but est d’apprendre à l’enfant à vivre en société, en équipe, collectivement. Les stages viseront la mixité sociale, en tentant d’accueillir des enfants de toutes origines sociales et culturelles. Ainsi que des enfants éventuellement en situation de handicap léger. Dans ce but, un système de prévente est mis en place pour réduire le coût du stage (accessible à partir de 89 euros pour 5 jours de près de 8 h d’animation par jour). D’autres réductions sont possibles dès qu’il y a deux enfants de la même famille. Ou à la demande, pour des raisons financières.
Concrètement, les activités s’inspireront de la pédagogie du projet. Elles concourront à faire grandir les enfants. En leur permettant de mieux comprendre leur environnement, de développer leur initiative, leur créativité. On privilégiera donc les activités que l’enfant est à même de faire lui-même plutôt que le « beau bricolage ».
Les activités seront nombreuses, les plus variées possibles, évitant la spécialisation. Elles seront à la fois physiques, manuelles, artistiques, réalisées à l’extérieur comme à l’intérieur, etc. Elles permettront à l’enfant de se défouler, de développer ses capacités physiques, intellectuelles et artistiques, sa sociabilité, sa confiance en soi, etc. L’approche thématique des stages permet cette diversité d’activités généralistes et d’expériences créatives. Qui favorisent l’apprentissage, tout en respectant les besoins et moments de loisirs suffisants, de temps de joie partagée avec d’autres, etc.
Les partenariats sont importants et diversifiés avec les associations et institutions locales : les Pompiers, la Police, le site touristique et historique de la citadelle (bois, jardins, parcs, plaines de jeux, souterrains, château, petit train, etc.), la maison du conte, musées locaux et régionaux, etc.
Ce projet pédagogique, qui rassemble les priorités éducatives découlant des besoins des enfants, est toutefois « évolutif » et « dynamique ». Au fil du temps, il se nourrit des temps d’évaluation et de débriefings entre animatrices et responsables de stages. Des échanges sur « ce qui a bien marché », sur les bonnes pratiques, sur les choix opérés, etc. Des photos (diffusées notamment sur le groupe fermé facebook), des notes ou autres documents pourront être glissés, à tout moment lors des stages. Et ce dans un « cahier de transmission », qui constituera ainsi une sorte de boîte à bonnes idées pour une amélioration continue de notre projet pédagogique.
III. Déroulement du stage
Le premier jour, au plus tard, la distribution ou l’affichage du programme de la semaine, du projet d’accueil et du règlement d’ordre intérieur permettent un échange avec les enfants et les parents. Ensuite, les enfants sont mis en confiance en étant accueillis dans des ateliers autonomes, coin lecture, etc. Les parents peuvent les y accompagner durant quelques minutes afin de faciliter la transition (quand les mesures sanitaires le permettent). Puis, les activités commencent par une présentation du groupe, par différents jeux du parachute, de noms, de ballons et autres pour faire connaissance et faciliter la prise de parole.
Enfin, les grandes lignes du programme de la semaine sont explicitées. Les enfants sont invités à donner leurs idées et à affiner ce programme. Ce dernier est flexible et peut être remis en question au gré de la météo, des besoins et des envies des enfants. Une série d’autres activités (comme un jeu de piste ou une chasse au trésor) sont prévues pour reconnaître les proches environs du lieu de stage. Une charte reprenant des règles de vie commune est discutée et adaptée avec les enfants. L’esprit d’équipe et la solidarité sont cultivés.
Les animateurs veillent à respecter les rythmes différents des enfants. Au gré de la journée ou de la semaine, les enfants peuvent être séparés en groupes d’âge ou en groupes d’activités selon leurs centres d’intérêt. Ils développeront différentes activités et expériences en ateliers autonomes. Ils pourront accéder à certains moments de la journée librement à des coins lecture, jeux ou déguisements.
En fin de journée, un moment d’échanges, d’évaluation et de planification du lendemain est prévu. Le local est aussi remis en ordre par les animateurs et les enfants.
Une activité un peu extraordinaire, une « grande sortie ou excursion » est en principe organisée au moins une fois sur la semaine. Elle est en lien direct avec le thème et permet de mieux l’exploiter, donnant du sens à une grande partie des autres activités de la semaine. On choisira de préférence un lieu de visite non commercial, que les enfants ne visitent pas nécessairement avec leurs parents. De type musée, lieu d’éveil artistique au sens large, etc.
Ensuite, chaque jour, l’affichage des bricolages, des dessins voire de photos numériques permet l’échange avec les parents quant aux activités de la veille. Le groupe Facebook C’est arrivé chez les Nutons permet aux parents de discuter le soir avec leur enfant des activités du jour. Il alimente aussi les conversations entre parents et animateurs.
En fin de stage, un temps créatif, un spectacle, une expo, un goûter… permettront un moment privilégié de rencontre, de convivialité, d’échanges entre l’équipe d’animation, les parents et les familles (si le contexte sanitaire le permet).