Projet pédagogique

L’ASBL C’est arrivé chez les Nutons (groupe et page facebook C’est arrivé chez les Nutons) organise des stages (agréés par l’ONE) pour les enfants de 2,5/3 ans à 10 ans. Ils se déroulent sur le site du collège Saint-Servais 52 chaussée de Waterloo, à 5002 Saint-Servais, 081 72 90 11.

Les stages des Nutons veulent garantir un accueil de qualité aux enfants dont les parents travaillent ou non. Dans un esprit « vacances », ils entendent contribuer à l’épanouissement et au développement harmonieux de l’enfant en contribuant à favoriser la découverte de soi et de son environnement. Grâce à des activités et expériences nombreuses, variées, créatives, artistiques, citoyennes, ludiques et éducatives.

Il s’agit de stages accessibles à tous et toutes, le plus souvent d’une semaine, non résidentiels. En fonction des jours fériés, des mini-stages plus courts (de 4, 3 voire de 2 jours) peuvent être proposés.

Les stages accueillent entre 10 et 20-25 enfants par jour. Des sous-groupes d’âge ou selon les intérêts sont organisés, à plusieurs moments pendant la journée.

Le projet pédagogique des stages est envoyé aux parents, lors de l’inscription, mis en ligne sur le groupe facebook C’est arrivé chez les Nutons et affiché dans le hall du lieu d’accueil. Il est aussi disponible sur simple demande. Il s’inspire de la philosophie générale de l’ASBL C’est arrivé chez les Nutons. Cette dernière vise à « permettre aux enfants de s’approprier l’histoire de leur région pour leur donner des racines et des ailes ».

Pour en savoir plus sur les stages, rejoignez-nous sur le groupe Facebook C’est arrivé chez les Nutons. Vous y trouverez les photos des précédents stages, ainsi que toutes les infos pratiques (règlement d’ordre intérieur et projet pédagogique).

INFORMATIONS

Organisatrice-coordinatrice : Dorothée Klein, présidente de l’ASBL C’est arrivé chez les Nutons, Enseignante de formation
Rôle : Organisation et coordination générale des stages
Recrutement des responsables et des encadrants de stages
Personne de contact pour l’ensemble des stages
Responsable pédagogique et administrative (information et inscriptions)
Conception et animation de stages
Prise en charge des encadrant(e)s, animateurs et animatrices
Siège de l’ASBL :
3 chemin de Morivaux
5001 Belgrade/Namur
Contact : 0478.87 20 53
dorothee.klein1@gmail.com dorothee.klein@live.be

Organisatrice-coordinatrice-adjointe : Ariane Sackenprez
Enseignante et animatrice de formation
Contact : 0477.40.99.02

Responsable du Collège St-Servais :

Directeur du Collège Saint-Servais
Rue de la Pépinière, 101
Chaussée de Waterloo, 52
5002 Namur 081/72.90.01 – 72.90.22
Concierge Saint-Servais 0476/68 99 98

Responsables de stage, personnes de contact sur place (en plus des précitées), en charge de l’animation pendant les stages :
Aline Mandiki 0468 42 87 53 Kho Lanta/Cinéma
Valérie Garsou 0492 45 36 89 Kho Lanta/Transports
Ariane Sackenprez 0477 40 99 02 Dinosaures
Robin Wilhelmi 0498 45 41 04 JO

Remarque : En cas de problème pratique, de santé, de recommandations ou de préoccupations diverses, il faut s’en référer prioritairement à la responsable du stage concerné.


La planification des stages et le choix du thème sont décidés par les responsables de stages, les aninmatrices en étroite collaboration avec l’organisatrice.


La planification détaillée des activités jour après jour est réalisée au cours de réunions entre les responsables de stages et leur équipe d’animateurs/animatrices.


Un horaire de la semaine est communiqué par mail aux parents, quelques jours avant le stage. Il est aussi affiché dans le hall d’accueil du stage. Le programme est toutefois communiqué à titre indicatif. Il peut subir des modifications, en cours de stage, en fonction de la météo, des besoins et demandes des enfants, ainsi que de différents impératifs.

L’organisation quotidienne :

Horaire : Activités 9 heures-16 heures
Garderie (sur place) : 8 h 15 – 17 heures (pour les enfants) ; 8 heures- 17 heures (pour les encadrant.e.s de la garderie)

L’accueil se fait au rez-de-chaussée du Collège Saint-Servais, à l’entrée.
En cas de la pandémie, les parents doivent se présenter masqués pour amener et reprendre leurs enfants. Ils se tiendront à 1,5 les uns des autres. Ils devront attester de leur bonne santé et de celle de leurs enfants. Une prise de température systématique sera possible. Les familles ne sont pas autorisées à entrer dans la salle de jeux

Pour les enfants qui font la sieste, les parents amèneront un couvre-lit, le doudou, l’oreiller pour faciliter le repos.

Exceptionnellement, le jour de l’excursion ou de la grande sortie, un autre lieu de rendez-vous peut être fixé, mais il a été annoncé au préalable (voir aussi agenda de la semaine affiché).
Il n’y a généralement pas d’animations pendant la garderie, mais les différents ateliers (lecture, jeux, etc.) restent ouverts.
Les repas et les collations (de préférence, des fruits) sont à apporter. Il est important de prévoir des boissons en suffisance (de préférence, de l’eau). Un frigo est à disposition pour les pique-niques.
Les enfants porteront des vêtements faciles, adaptés au temps, qui peuvent être salis voire abîmés. Ne pas oublier la casquette pour le soleil ainsi que la crème solaire ou, au contraire, les bottes et vêtements de pluie, selon le temps.
Eventuellement, il sera demandé aux parents d’apporter de vieilles chemises ou du matériel de réemploi pour les bricolages, par exemple.
L’enfant ne doit pas avoir d’argent de poche ni d’objet de valeur ni de GSM. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de leur perte.

Modalités financières :

Cfr. Plus haut Des réductions peuvent être obtenues, à la demande, dès qu’un 2e enfant de la famille fréquente le même stage que son aîné(e). Possibilité de réduction si un enfant s’inscrit à au moins deux stages durant la même période de vacances. D’autres réductions peuvent être envisagées, à la demande, notamment pour des raisons socioéconomiques difficiles.
Il n’y a pas de remboursement en cas de jour d’absence, sauf avec certificat médical : dix euros par jour seront alors rétrocédés.

Documents à fournir le premier jour de stage, au plus tard :

  • fiche identité/santé, à remettre le premier jour de stage au plus tard ou par mail. A la demande de l’ONE, cette fiche comprendra :
    -une autorisation parentale permettant des décisions médicales urgentes (situation Covid ou non) par les encadrant.e.s ;
    -un engagement sur l’honneur du parent responsable ou d’un autre adulte de la bulle sociale de l’enfant d’être joignable par téléphone, d’avoir la possibilité de venir rechercher la ou le participant immédiatement pendant toute la durée de l’activité et de s’engager dans ce cas à faire consulter la ou le participant, dès que possible (endéans les 24 heures) par son médecin ou un autre ;
    -pour les personnes souffrant d’une maladie chronique : d’une fiche médicale attestant de sa bonne santé actuelle et/ou d’un certificat médical attestant d’un état de santé préalable compatible avec la participation à l’activité (en référence avec la liste des groupes à risque publiés sur le site de Sciensano). Les coordonnées de contact du médecin sont reprises sur la fiche/le certificat ;
    -pour les enfants à besoins spécifiques, des informations précises sur les points d’attention (merci de prendre alors contact personnellement avec la responsable au préalable par mail dorothee.klein@live.be) ;
    -des infos relatives au droit à l’image et au RGPD.
    -formulaire d’inscription, précisant la ou les personnes susceptibles d’amener et de reprendre d’enfant.
    Merci de compléter très attentivement ces documents de façon complète.

Les règles de vie durant le stage sont construites avec l’équipe d’animation et les enfants le premier jour. Elles portent sur la participation, l’esprit d’équipe, la camaraderie, la courtoisie, le respect d’autrui, des locaux, etc.

L’ASBL a prévu une police d’assurance pour sa responsabilité civile, la responsabilité civile des enfants et le dommage corporel causé aux enfants. En cas de problème, s’adresser à

L’assureur est Vivium
N° de contrat 320172083/999 ou 340005194/999.
En cas d’accident, appeler le médecin traitant de l’enfant ou les secours
Ensuite pour la déclaration d’accident, téléphoner au 09 264 11 85 Karen Loveniers ou 09 264 11 11 (kloverniers@concordia.be ou info@concordia.be)

Pour en savoir plus sur la philosophie des stages et l’équipe d’animation, reportez-vous au projet pédagogique affiché dans le lieu de stage et/ou rejoignez-nous sur la page facebook C’est arrivé chez les Nutons ou faites-en la demande à dorothee.klein1@gmail.com